Optimiser sa page de paiement

Sur un site e-commerce comme partout ailleurs, il n’est pas évident de faire venir des clients intéressés par ses produits/services. Pour ceux qui sont sérieusement intéressés, il n’existe qu’une chose entre eux et le passage à l’achat: c’est le processus de paiement.

Quand un client ajoute un produit à son panier et se dirige vers la page de paiement, il vous indique clairement son intention d’achat. Cependant, beaucoup de ces futurs clients abandonnent leur panier et quittent votre site e-commerce. Notre travail en tant que consultant e-commerce est de comprendre pourquoi et de réduire les abandons de panier.

Voici cinq pistes pour optimiser votre page de paiement

On reste sur le site ! 

Les acheteurs s’attendent à passer à la caisse directement sur votre site Web, pas via un site tiers. Evitez donc toutes les solutions exotiques. Ne réorientez pas vos clients en-dehors de votre site pour finaliser leur achat. C’est déroutant, et une expérience très négative pour l’utilisateur. Ils sont susceptibles d’abandonner leur achat.

Les solutions e-commerce digne de ce nom comme Prestashop, Magento ou encore Drupal Commerce, proposent un processus intégré pour le règlement des achats. Si votre prestataire, vous propose une solution propriétaire (non pitié…), assurez-vous de profiter de cette fonctionnalité pour réduire votre taux d’abandon de panier.

Évitez les frais cachés

Quoi de mieux pour provoquer l’abandon d’un panier ? Les frais cachés !
Taxes, frais d’expédition et autres frais qui apparaissent dans le panier d’un client au moment du passage au paiement, laisse parfois un goût amer…

La meilleure chose à faire est d’éviter de répercuter les frais, mais ce n’est pas toujours possible. Néanmoins, vous pouvez préparer vos clients pour aux frais supplémentaires afin qu’ils ne soient pas surpris de les voir lors du passage au paiement. Soyez transparent !

Envisagez d’afficher vos frais d’expédition dans les descriptions de produits. Vous pouvez également offrir la livraison gratuite pour les commandes de plus de 50€. Les acheteurs s’attendent à payer pour l’expédition si ils sont en-dessous.

Options de paiement simple

Beaucoup d’utilisateurs ne veulent pas prendre le temps de créer un compte sur votre site Internet. Peut-être qu’ils ne veulent pas encore un autre compte en ligne ou peut-être qu’ils sont juste à la hâte. De toute façon, si vous voulez qu’ils terminent le processus de caisse, il faut leur proposer une option plus facile.

L’inscription en tant qu’invité au lieu de créer un compte rend le processus rapide et facile. Il réduit la quantité de champs qu’un acheteur doit remplir et obtient directement à la partie la plus importante: finaliser l’achat.

Afficher les facteurs de réassurance 

Il faut un certain niveau de confiance pour inviter un client à transmettre ses coordonnées à site e-commerce qu’il ne connait pas…. Heureusement pour vous, vous pouvez construire votre crédibilité et augmenter le sentiment de confiance à votre égard, en affichant des signaux de sécurité sur votre site Web et tout au long du processus de caisse.

Tout d’abord, assurez-vous que votre site Web a un certificat SSL pour traiter correctement les informations sensibles. Affichez des sceaux de confiance sur votre site Web auprès de tiers comme McAffe, BBB ou TRUSTe ou les associations professionnelles comme Be Commerce. Pour terminer, affichez le nom du partenaire qui va traiter le traitement des paiements sur votre site e-commerce : PayPal, Stripe, Ingenico (Ogone).

Indicateur de progrès

Le processus de caisse est souvent une affaire de plusieurs écrans. Il est facile pour les clients de se perdre s’ils ne savent pas où ils vont! Indiquez les étapes à suivre. En haut de l’écran dans le processus de paiement, affichez l’étape sur laquelle ils sont et le nombre d’étapes qu’ils doivent parcourir pour terminer leur achat. Ils sont plus susceptibles de continuer si ils savent qu’ils ont seulement un petit chemin à parcourir.

Conclusion

En suivant ces quelques conseils, vous devriez réduire le taux d’abandon de vos paniers et convertir vos prospects en clients tout au long du processus de paiement.

Cela signifie plus de revenus pour vous, et moins de déception pour vos clients.

Yves Vandeuren // Phrase préférée : Everything will be alright tomorrow ! // 3 caractéristiques : Digital Marketing Expert – Inbound Marketing Professional – Avid Technologist…

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Ici vous trouverez un peu de tout, à une fréquence directement liée à notre taux d'occupation. Qui a dit que les cordonniers étaient les mieux chaussés?

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