Formation Google Analytics MaTélé

Ce 22 février 2017, nous avons eu l’occasion de former l’équipe de MaTélé (Région de Rochefort) sur l’outil de mesure et d’analyse Google Analytics.

Pour rappel MaTélé est une chaine de télévision locale qui couvre les régions de Ciney, Dinant, Rochefort et environs. Vous pouvez vous rendre sur leur site ou les suivre sur Facebook pour en savoir un peu plus…

J’en profite pour vous donner le programme de la formation et faire quelques petits rappels

Définition de Google Analytics 

Google Analytics vous permet d’évaluer votre ROI publicitaire et d’assurer le suivi de vos sites et applications. Ce Service gratuit d’analyse d’audience est utilisé par plus de 10 millions de sites, soit plus de 80 % du marché…

Un peu de terminologie

Juste pour être certain que l’on parle bien de la même chose, n’est-ce pas ? Taux d’abandon, taux de rebond, page d’atterrissage, taux de conversion, sources de trafic (organic, CPC, Referral, direct…), page view, sessions, user…

Indicateurs de performance et méthode de mise en place 

Il s’agit de la mesure de la performance de votre présence en ligne. Une correcte formulation de cet indicateur ou ces indicateurs vous aidera ensuite à prendre les décisions qui s’imposent comme travailler sur tel point ou augmenter le budget en Adwords, diminuer l’investissement sur les réseaux sociaux…

Déploiement de Google Analytics 

Après la théorie, un peu de pratique, on commence par voir comment l’installer et créer les liaisons nécessaires avec les autres outils : Adwords, Search Console, AdSence, Moteur de recherche interne, MailChimp, Facebook Pixels…

Quels sont les rapports disponibles ?

  • Audience
  • Acquisition
  • Comportement
  • Conversion

Comment lire et interpréter correctement les données reçues ? Mise en place des segments pour affiner et recouper un peut tout cela…

Un site sans objectifs, c’est un peu comme…

N’importe quel site doit avoir au minimum un objectif défini dans Analytics (Max 20 – limite de l’outil aussi…).

Réflexion sur les objectifs intéressants du site, traduction de ces objectifs en micros objectifs et paramètrage dans Google Analytics > rubrique Segments.

Vous souhaitez organiser ce type de formation chez vous ? Aucun problème, contactez nous on organise cela dans le semaines qui viennent et vous ne verrez plus Google Analytics de la même façon….

Yves Vandeuren // Phrase préférée : Everything will be alright tomorrow ! // 3 caractéristiques : Digital Marketing Expert - Inbound Marketing Professional - Avid Technologist...

A propos de ce blog ?

Ici vous trouverez un peu de tout, à une fréquence directement liée à notre taux d'occupation. Qui a dit que les cordonniers étaient les mieux chaussés?

Inscription à la newsletter !

Les champs marqués par une * sont obligatoires.

Ceci peut vous intéresser

No Comments

Articles récents